Vie du cabinet

Aides

Bonjour à tous.

Monter son entreprise, ce n’est pas chose aisée. Il ne suffit pas juste de remplir un questionnaire en ligne et hop, on est bon ! Même sous le régime de la micro-entreprise, c’est un peu plus compliqué que ça.

Alors pour ne pas faire d’impair, je me suis faite aidée. Et oui, il existe des associations qui aident les futurs entrepreneurs à monter un dossier en béton et, surtout, les soutiennent ensuite au lancement de leur activité.

Parce que se lancer c’est bien plus effrayant que de monter la paperasse ! OK, j’ai des années d’administratif à mon actif, donc ce ne sont pas les méandres de l’administration française qui m’effraient (et j’en ai eu, des méandres !), mais je peux comprendre que ce gros morceau puisse rebuter la plupart des gens. Mais croyez-moi, ce qui vient ensuite est encore plus gros à surmonter ! Trouver des financeurs et des clients, par exemple.

Parce qu’avoir son numéro d’entreprise, ce qui paraît tellement gros au début de l’aventure, en fait c’est relativement simple à avoir, et ça cache l’énorme montagne d’embûches qui s’accumulent tranquillement derrière. Coucou toutes les différentes administrations à contacter ! Coucou les normes à respecter !

Et oui, quand on tient sa propre structure, on a beau avoir tout planifié, rien ne va jamais comme prévu. Les travaux qui prennent du retard, la livraison de matériel qui finalement est annulée 2 jours après la date estimée, etc. Du coup, on travaille à fond le lâcher-prise, hein. Et on remercie ceux qui nous avaient prévenus que le planning ne serait pas tenu.

Pour me lancer dans le grand bain, j’ai été accompagnée par la BGE PaRIF qui m’a aidée à anticiper les démarches administratives et à monter un plan de financement (ce dont j’avais le plus besoin) : ça n’a pas résolu les problèmes externes, mais ça a annihilé les problèmes internes (genre j’avais pas pensé à la TVA à avancer ha ha ha ha -__-« ).

J’ai également reçu le soutien d’Initiative Essonne avec qui j’ai décroché un prêt d’honneur pour augmenter ma trésorerie et débloquer ainsi un prêt bancaire !

Et avec ces deux associations, je bénéficie d’un soutien pour les 3 premières années de mon activité, d’un programme de parrainage (pour le soutien moral) et de réseautage entre entrepreneurs : le réseau Entrepreneur#Leader.

Donc n’hésitez pas à regarder autour de chez vous ce qui se fait, car ce genre d’appuis est vraiment nécessaire !

Et merci également aux personnes qui me soutiennent dans l’ombre ! ♥

Auteur

blancheartemismedium@gmail.com
Médium, voyante et énergéticienne, en cabinet sur Arpajon (91).

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ça prend forme

25 septembre 2020

Grande nouvelle !

22 octobre 2020