Bien-être et lifestyle / Soins énergétiques / Voyance Guidance

Développement personnel, quésaco ?

Comme on entend beaucoup parler de développement personnel, mais qu’il y a autant de définitions qu’il y a de personnes, je vous confie la mienne.

Pour moi, tout le monde pratique le développement personnel, que ce soit voulu ou non, car la vie nous force à nous remettre sans cesse en question, ce que fait aussi le développement personnel. Par contre, si vous avez en main des outils de développement personnel, vous pourrez avancer plus vite et plus loin dans votre épanouissement personnel, car on peut être vite englouti.e par les évènements de la vie et s’oublier.

Alors, par quoi faut-il commencer ? et bien, il n’y a pas de cheminement tout tracé ! Parce que nous sommes tou.te.s des individualités uniques, le cheminement menant à votre épanouissement est lui aussi forcément unique !

Il existe plusieurs outils de développement personnel, et pour débuter, les plus répandus sont les questionnaires de personnalité (type MBTI, ennéagramme, etc.). Il faut savoir que quasi tous les tests de personnalité sont basés d’après les travaux de Carl Jung, donc quelque soit le test que vous prenez, vous aurez toujours les mêmes archétypes (plus ou moins développés selon les tests). Pour commencer, je recommande le fameux 16Personnalities.com qui est en ligne et gratuit et qui reprend les archétypes du MBTI, qui lui est payant et ne peut être passé qu’avec des personnes spécialement formées pour.

Une fois que vous vous êtes mis.e d’accord avec vous-même (les résultats des tests peuvent être étonnants si vous vous êtes perdu.e de vue), il faut décider ce sur quoi vous voulez travailler. Des fois, le « chantier » vous paraît tellement énorme, que vous ne savez plus où se trouvent les priorités. N’hésitez pas à demander de l’aide ! Coach, psychologue, formation (via votre employeur ou via votre CPF)… il existe des solutions pour vous faire accompagner et cela peut ne pas crever votre budget ! N’hésitez pas à demander à votre employeur une formation en gestion du stress ou en gestion des émotions : ces formations durent en général 2 jours et sont souvent dispensées par des formateur.rice.s qui sont coachs à côté. Alors, l’accompagnement sera moins personnalisé qu’une séance en tête à tête, mais vous aurez plus de clés en mains que pas accompagné.e du tout.

Ensuite, le développement personnel regroupe plusieurs activités visant à vous sentir mieux dans votre vie : gestion des émotions, dépassement de traumatismes, amélioration de la communication, atteinte d’objectifs… et j’en oublie beaucoup ! Le plus important, c’est que vous puissiez améliorer ce qui vous fait défaut (ou que vous croyez que ça vous fait défaut). Le but étant d’améliorer votre confiance en soi afin que vous puissiez mener la vie que vous désirez vivre, car on a tous en soi le potentiel pour le faire, mais pas forcément vu les occasions qui s’offraient à nous.

Quelques outils facilement accessibles :
– gestion du stress et des émotions : méditation, yoga, sophrologie
– dépassement de traumatismes : thérapies (psychothérapie, lithosophie, hypnose), PNL (programmation neurolinguistique), EFT

Au cabinet, je propose des guidances et des soins pouvant vous aider à trouver la source de vos blocages si vous n’arrivez pas à les identifier. Le soin « chemin de vie », par exemple, travaille à dépasser des blocages liés à des traumatismes ou à des croyances limitantes implantées en vous.

N’hésitez pas à me demander des renseignements ! A bientôt !

Auteur

blancheartemismedium@gmail.com
Médium, voyante et énergéticienne, en cabinet sur Arpajon (91).

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Le positivisme

13 avril 2021