Logo Blanche Artémis, énergéticienne à Arpajon dans l'Essonne

Nettoyage énergétique : pourquoi et comment purifier son corps et son espace ?

Published by

on

Nettoyage énergétique : pourquoi et comment purifier son corps et son espace ? Image : bâton de sauge en train de fumer

Vous ressentez une lourdeur inexplicable en rentrant chez vous et/ou après avoir rencontré certaines personnes ?

C’est le signe qu’il est temps de faire un nettoyage énergétique.

Mais qu’est-ce qu’un nettoyage énergétique me demanderez-vous ? Il s’agit d’un rituel qui permet d’évacuer des énergies négatives ou simplement des énergies stagnantes.

D’ailleurs, la coutume du grand nettoyage de printemps vient du fait qu’on nettoyait les énergies lourdes de l’hiver pour laisser place aux énergies nouvelles du printemps. Une vraie purification énergétique des lieux avait lieu, favorisant ainsi le renouveau (et les nouvelles récoltes).

Et comme on est entrés dans le printemps il y a quelques jours, je me suis dit qu’un article sur le sujet vous intéresserait peut-être.

Nous allons voir ensemble comment reconnaître les signes qu’il est temps d’un bon gros nettoyage énergétique de printemps (ou pas), les bienfaits que cela apporte et les bonnes pratiques pour optimiser nos nettoyages.

Alors c’est partiiiiiiiii !

Quels sont les signes qu’un nettoyage énergétique est nécessaire ?

Dans l’idéal, un bon nettoyage énergétique devrait être fait à chaque changement de saison.

Mais vous pouvez peut-être en avoir besoin si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Sensation de fatigue ou de lourdeur inexpliquée ;
  • Maux de tête fréquents ou stress persistant ;
  • Atmosphère pesante dans une des pièces ;
  • Sentiment d’être « drainé.e » après certaines interactions ;
  • Difficulté à se concentrer ou irritabilité soudaine.

Bien sûr, ces symptômes peuvent également être dûs à d’autres raisons, mais ils peuvent être le signe d’un blocage énergétique.

Si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à votre pendule, par exemple, s’il est temps de faire un nettoyage énergétique.

Si jamais vous êtes novice en pendule, je vous conseille de télécharger mon ebook gratuit Les bases de la pratique du pendule. Vous y trouverez la méthode pour apprendre à maîtriser votre outil.

Les bienfaits du nettoyage énergétique

Les bienfaits d’un nettoyage énergétique sont nombreux.

Déjà, vous retrouverez une sensation de légèreté, de clarté et un apaisement physique et moral.

Un bon nettoyage renforce également ses protections énergétiques naturelles, donc on se sent mieux dans ses baskets, bien plus confiant.e et protégé.e.

Vous pourrez aussi remarquer une nette amélioration de votre sommeil, car nous sommes plus sensibles aux énergies lorsqu’on est au repos.

Cela améliorera éventuellement votre bien-être émotionnel et physique, car certaines énergies lourdes provoquent des symptômes tels que maux de tête, cafard voire eczéma dans les cas extrêmes.

Bien entendu, les causes énergétiques sont à rechercher une fois les causes médicales écartées.

Bref, on ne risque rien à nettoyer son énergie pour se sentir mieux, alors que l’inverse n’est clairement pas conseillé.

5 techniques de purification énergétique simples et efficaces

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce sont des méthodes que j’ai testées et que j’approuve, mais bien évidemment à chacun.e sa sensibilité.

Aussi, si jamais vous purifiez un endroit fermé, n’oubliez pas d’ouvrir vers l’extérieur (fenêtre ou porte) afin que les énergies soient correctement dégagées.

La fumigation avec de la sauge ou du palo santo

Ou d’autre plantes de type thym, marjolaine, origan… voire même certains encens comme le Nag Champa.

Ce qui compte dans la fumigation, c’est 1. la fumée et 2. l’intention qu’on met dans la fumée.

Je m’explique : lorsque vous faites brûler des plantes ou des encens, il faut poser l’intention de purifier avec et surtout faire en sorte de mettre de la fumée partout, y compris dans les recoins (aidez-vous d’une plume ou d’un petit éventail pour diriger la fumée).

Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur les bienfaits purificateurs des plantes, je vous conseille l’ouvrage d’Arnaud Thuly à ce sujet.

Le gros sel

L’un des meilleurs purificateurs reste le gros sel. Un classique !

Pour la maison, en mettre là où vous en ressentez le plus besoin : laisser agir quelques heures puis balayer vigoureusement vers l’extérieur.

Pour de petits objets ou des pierres, remplir un bol, poser un mouchoir dessus, puis poser l’objet à purifier et laissez agir quelques heures.

Pour le corps, en mettre dans un bain ou, si vous en avez la possibilité, prendre un bon bain de mer !

La visualisation et la lumière blanche

Une méthode simple pour purifier son énergie mentale : visualisez un endroit où vous vous sentez apaisé et en sécurité, puis visualisez une grande lumière blanche venant soit du ciel, soit de la terre qui vous remplit entièrement.

Le son et les vibrations

Si vous avez déjà placé un bol d’eau près d’une source de bruit, vous savez que l’eau se met à frétiller. C’est parce que le son émet des ondes puissantes.

Ces ondes, plus facilement crées avec des percussions, mais pas que, permettent de faire bouger les énergies stagnantes.

Donc pour un endroit, privilégiez un tambour, des cymbales, des tingshas, un bol tibétain ou même un triangle : ces instruments libèrent des ondes sonores puissantes !

Le chant (sacré… ou pas) ainsi que les mantras (basés sur les vibrations des syllabes) sont très libérateurs pour nos énergies physiques et mentales. A quand votre prochaine session de karaoké ? 🎤

L’ancrage et la connexion à la nature

Un rituel de purification énergétique bien connu : le câlin à un arbre ou sylvothérapie.

Sans forcément le prendre dans ses bras, s’adosser à un arbre permet de se libérer de mauvaises énergies. Ce n’est pas pour rien que St Louis rendait la justice adossé à un chêne !

Une autre méthode d’ancrage est de visualiser des racines sortir de sous ses pieds puis de demander à la Terre de prendre ce qu’il y a de mauvais et de le transformer pour vous donner plus de forces.

Essayez, frissons garantis !

Au passage, il est très courant de ressentir des frissons lors de variations énergétiques, donc c’est bon signe en cas de purification.

À quelle fréquence faut-il faire un nettoyage énergétique ?

Bien entendu, cette réponse est à personnaliser, mais généralement on procède à une purification :

  • après des interactions épuisantes (les vampires énergétiques, cela existe)
  • après un déménagement, pour avoir un lieu de vie vraiment propre
  • après un choc émotionnel ou autre changement important
  • quand on se sent fatigué.e sans raison apparente ou déconnecté.e

Idéalement, il faudrait le faire régulièrement, au moins une fois par an quand tout va bien. Et à chaque changement de saison si on est motivé.e !

Erreurs à éviter lors d’un nettoyage énergétique

Quelles erreurs courantes pouvez-vous éviter lors de votre purification ?

Ne pas avoir une intention claire avant de commencer

Nous l’avons vu précédemment, l’intention est essentielle dans le travail avec les énergies.

Alors allumer de l’encens sans intention, cela ne purifiera pas des masses. Au mieux ça sent bon (et c’est déjà ça de pris). Surtout si vous laissez le bâton dans un coin et que la fumée ne va que dans un sens.

Il faut donc une intention claire (« je veux dégager les énergies négatives et stagnantes » par exemple) et bien passer dans tous les coins.

Oublier de nettoyer régulièrement

Je me répète, mais c’est vraiment la base. C’est comme le ménage physique, le plus important reste l’entretien.

Alors je ne vous dis pas de le faire tous les jours, mais déjà une fois par trimestre, à chaque changement de saison, c’est déjà très bien. 😉

Faire une purification fenêtres fermées

Je l’ai déjà dit plus haut, mais lorsque vous nettoyez un espace fermé, pensez à laisser une ouverture vers l’extérieur afin d’y diriger les énergies dont vous voulez vous débarrasser.

Si pas d’accès extérieur direct, alors dirigez vous-même les énergies vers le point extérieur le plus proche à l’aide d’un éventail (en cas de fumée), de votre instrument (en cas de son) ou d’un balai (en cas de gros sel).

Faire un nettoyage sans protéger son énergie ensuite

Et oui, nettoyer c’est bien, protéger c’est mieux !

Une des protections les plus faciles à mettre en place : porter une pierre noire (obsidienne, tourmaline, onyx, etc.).

Vous pouvez aussi travailler sur les défenses de votre aura, avec des exercices de visualisation.

Et l’aide d’un.e énergéticien.ne

Si jamais avec tout ça, vous ressentez encore un blocage, n’hésitez pas à faire à appel à un.e énergéticien.ne : il ou elle aura à sa disposition des outils de diagnostic et pourra vous aider efficacemeent.

Pour voir les prestations que je propose, c’est dans cette page.

Sachez que la première fois que vous me consultez, je procède à un nettoyage énergétique complet de votre corps et de votre aura.

Mais, pour résumer, un bon nettoyage énergétique vous allègera (littéralement : même si ce n’est pas visible, cela reste perceptible), vous redonnera des forces et un nouvel élan. Vous aurez surement de nouvelles idées, de nouvelles envies. Et une meilleure qualité de sommeil si cela vous empêchait de bien dormir.

Il n’y a donc pas à hésiter, mais à pratiquer : quelle technique allez-vous utiliser dès maintenant ?

à épingler sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *