Logo Blanche Artémis, énergéticienne à Arpajon dans l'Essonne

Lithothérapie

Published by

on

La lithothérapie

Qu’est-ce que la lithothérapie ? Et bien il s’agit d’une thérapie… par les pierres (lithoi en grec).

Une thérapie, vraiment ?

Oui… et non ! Contrairement à ce qu’on peut lire dans de nombreux ouvrages, les pierres (à quelques exceptions près) n’ont aucun effet sur le corps physique. Il s’agit plus d’effets d’influence dans le domaine du bien-être et du développement personnel.

Effets physiques

Les seules pierres dont on est sûrs qu’elles ont des effets sur le corps physique sont la malachite qui a des propriétés anti-inflammatoires et l’améthyste qui a des propriétés anti-gueule de bois (d’où son nom qui vient du grec « sans ivresse »).

Mais vous ne trouverez pas de pierre miracle pour maigrir, comme c’est à la mode en ce moment. Vous pourrez en revanche trouver une pierre vous aidant à tenir bon avec votre régime, par exemple. Ou une pierre qui vous réconciliera avec le point stressant que vous compensiez avec la nourriture.

Vous voyez où je veux en venir ?

Un soutien énergétique

Effet placebo ? Peut-être. Ou peut-être pas.

Mais si les pierres peuvent nous accompagner sur notre cheminement personnel et avec de bons résultats, c’est qu’il y a une bonne raison.

Les pierres ont une influence énergétique, influence rencontrant les énergies des personnes en contact avec elles. Si on part de ce principe, chaque pierre aura une influence différente pour chaque personne, comme nous sommes nous-mêmes tou.te.s différent.e.s.

Mon cheminement avec la lithothérapie

J’ai découvert la lithothérapie vers 2005-2006 donc il y a une quinzaine d’années.

Des effets différents que prévus

À l’époque, il n’y avait que 2-3 ouvrages sur ce sujet et je peux vous assurer que je me suis trouvée très nulle de voir que certaines pierres ne fonctionnaient pas sur moi.

Enfin, ce n’est pas qu’elles ne fonctionnaient pas, c’est plutôt que je n’avais pas les sensations prévues, les effets étaient différents… et un jour, j’ai compris que je n’étais pas nulle, juste les livres n’étaient pas adaptés, en tout cas clairement pas à moi ni aux personnes de mon entourage qui ont bien voulu tester avec moi mes petits cailloux magiques.

Alors oui, parfois on se retrouve avec les effets décrits, mais cela ressemble plus à du hasard qu’à une réelle approche « scientifique ».

Alors que si une pierre me rend malade, l’hématite par exemple me provoque de violentes nausées au point que je ne peux pas m’en approcher, c’est qu’il y a bien des effets qui se manifestent !

Approche lithosophique

Je recommande, du coup, l’approche de la Lithosophie (= sagesse des pierres) fondée par Julia Boschiero et que vous pouvez découvrir à travers ses différents ouvrages Les Pierres au quotidien, Les pierres d’épanouissement (pratique de la Lithosophie) et Pierres et cristaux pour les Nuls qui condense les deux précédents (je conseille fortement de commencer par celui-là).

La Lithosophie intègre le fait que nous sommes influencé.e.s de façons différentes par les pierres et indique la façon dont les pierres ont tendance à faire réagir de façon majoritaire. Elle respecte l’individualité des êtres, ce que la plupart des livres et dictionnaires de lithothérapie ne font pas.

Pour apprendre à connaître la Lithosophie, j’ai créé un ebook gratuit que vous pouvez télécharger si cela vous intéresse.

Toutes mes créations et conseils sont donc basés sur la Lithosophie, mais je ne suis pas lithosophe, puisqu’il s’agit d’études qui durent 3 ans avant d’être certifié.e. Je ne ferai pas de consultations à ce sujet, mais je vous conseille de visiter le site officiel qui regorge d’informations, dont les coordonnées de lithosophes confirmé.e.s.

En conclusion

La lithothérapie n’est pas entièrement à jeter. Mais il ne faut pas non plus oublier que la plupart des propriétés ont été inventées de toutes pièces par des fournisseurs qui avaient des stocks à revendre.

Et que oui, c’est plus facile de dire « vous avez du mal à dormir ? prenez une améthyste » plutôt que « vous avez du mal à dormir ? pourquoi ? anxiété ? hyperactivité mentale ? parce que je ne vous conseillerai pas la même pierre selon votre cas »…

Un bon conseil prend du temps et, malheureusement, ce n’est pas ce qui rapporte le plus d’argent.

La Lithothérapie (ou comment je suis passée à la Lithosophie)
à épingler sur Pinterest

Previous Post
Next Post