Un mala est un chapelet de méditation utilisé principalement dans l’hindouisme et dans le bouddhisme.
Le mala, une tradition bouddhiste
Définition
« Mala » vient du sanskrit et veut dire « guirlande » car il s’agit en effet d’une guirlande traditionnellement composée de 109 perles et d’un pompon. Les perles sont en général séparées par des nœuds faits à la main ou des perles de plus petites tailles, afin de bien marquer la séparation entre chaque.
Un mala est l’équivalent d’un chapelet et à la même fonction (compter ses « prières »).
Caractéristiques matérielles
Comme dit précédemment, un mala est composé de 109 perles : 108 perles pour la répétition des mantras (phrases ou sons aidant à la méditation) + 1 perle-guide ou gourou (elle sert à savoir quand on a fini d’égrainer ses perles et évite de compter ses mantras).
Pourquoi 108 mantras ? Il existe plusieurs traditions à ce sujet. Je vous livre celle que je préfère :
1 pour l’unité, soi, Dieu…
0 pour le néant
8 pour l’infini
Forme alternative
Les malas tibétains sont sous forme de bracelets et divisent le nombre de perles par 3, soit 36 perles + 1 gourou. Il faut alors faire le tour du bracelet 3 fois lors de sa méditation, on compte alors juste le gourou.
Le mala, un objet spirituel à la mode
En ce moment, le mala est très à la mode dans le milieu du bien-être, grâce à l’utilisation des pierres naturelles pour les fabriquer : on allie ainsi les bienfaits de la lithothérapie à ceux de la méditation.
Pour ma part, je propose des colliers de style mala. Ce sont des colliers toujours composés de 108 perles séparées par des nœuds faits à la main + 1 bijou qui sert de gourou (un pendentif ou un donut).
Vous pouvez également les trouver sur ma boutique en ligne.
Chaque collier est unique et vous trouverez une descriptions des bienfaits qu’il peut apporter.